Carnet de voyage au Moyen Orient 2015-2016, Katharine Cooper

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

Dernière conférence de l’année 2016 (13/12) qui consacre la recherche de qualité et de lien avec l’actualité que se propose le Cercle Algérianiste d’Aix depuis 30 ans.
Cette fois, en ce temps de Noël, ce fut un moment d’émotion et de partage avec les « Peuples persécutés d’Orient », comme s’intitule le bel ouvrage de la photographe Katharine Cooper, notre invitée.
Katharine Cooper, photographe franco-sud-africaine, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, qui a fait partie de l’équipe de Lucien Clergue, a commencé son aventure au Proche Orient en 2015. Avec son « antique » Hasselblad dont l’objectif placé à la hauteur de la ceinture n’isole pas son regard de celui qui se livre à elle, Katharine Cooper marque son respect pour la tragédie qu’on lui confie. Le noir et blanc de ses pellicules fixe l’éternité des douleurs et des espérances de ces populations jetées « dans le bruit incessant de la guerre ou la rumeur oublieuse qui la suit ». Loin des images et des vacarmes idéologiques, elle nous offre en partage ces regards d’enfants et de familles plantés dans des décors de ruines et qui nous interrogent. Amazones du Kurdistan, Chrétiens d’Irak ou de Syrie fuyant Daech recueillis dans les camps de réfugiés, Yézidis combattants, derniers Chrétiens du Kosovo : elle témoigne pour ceux que l’Occident a oubliés.


Katharine Cooper vient de publier aux Editions du Rocher un très beau catalogue reprenant plusieurs des photos présentées lors de sa conférence, avec des textes signés Pierre-Alexandre Bouclay, une préface de Richard Millet et une postface de Jacques Hogard.

Cet ouvrage « Peuples persécutés d’Orient, Carnet de voyages de Palmyre au Champ des Merles » a été réalisé grâce au soutien de SOS Chrétiens d’Orient et de Solidarité Kosovo. Un représentant de ces associations accompagnait la conférencière pour renseigner l’auditoire sur la situation actuelle au Proche Orient et au Kosovo.

 

 

 

 

 

Carnet de voyage au Moyen Orient 2015-2016, Katharine Cooper

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article