Prochaine Conférence - Le Second Empire et la construction de l'Empire colonial - 26 avril 2019

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

« Le Second Empire et la construction de l'Empire colonial (1852-1870) » 

Vendredi 26 avril 2019 à 18 h

Maison Maréchal Alphonse Juin – 29, avenue de Tübingen – Aix en Provence

Attention : cette conférence aura lieu exceptionnellement un vendredi.

 

Jacques Saint-Pierre, notre conférencier, professeur d’histoire à Marseille mais également très sollicité par les sociétés et associations qui considèrent la connaissance de notre passé comme indispensable à la compréhension de notre temps, nous présente ainsi son sujet :

« Le Second Empire (1852-1870) a été réellement à l'origine de la création de l'Empire colonial français. Il a achevé la conquête de l'Algérie et tenté une gestion différente des trois départements d'Algérie. Il a créé le Sénégal français avec Faidherbe et débuté une solide implantation française en Indochine et dans le Pacifique.

Nous verrons donc pourquoi et comment cela a été réalisé mais nous verrons aussi que cette œuvre coloniale s'inscrit dans une politique méditerranéenne et mondiale plus large. C'était un temps où les ambitions de la France étaient grandes. » 

Cette présentation correspond parfaitement à l’orientation choisie par le Cercle Algérianiste d’Aix-en-Provence. En effet, et ainsi que vous le savez, nous nous efforçons d’aborder les différents sujets concernant notre histoire en les replaçant dans la réalité française et la géopolitique de l’époque ; une approche pour le moins négligée aujourd’hui avec les inconvénients que nous connaissons pour la neutralité de la recherche historique. 

 

 

------------------------------------------------------------------------------

 

NB . Lors de notre rendez-vous précédent, en mars dernier, nous avions abordé la question de la laïcité, un exposé suivi d’un débat dont vous avez pu trouver le compte-rendu succinct dans notre blog. Mais nous n’avons pas épuisé le sujet.

Nous y reviendrons plus tard, en particulier avec les notions «d’assimilation » ou «d’intégration » telles qu’elles furent abordées en Algérie et sur lesquelles nous travaillons actuellement.

 

Veuillez noter notre prochain rendez-vous :

Il s’agit de notre Assemblée Générale prévue le jeudi 23 mai 2019

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :