ASSEMBLEE GENERALE DU CERCLE ALGERIANISTE D'AIX

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

Anisette, patrimoine matériel et immatériel des Français d'Algérie

Anisette, patrimoine matériel et immatériel des Français d'Algérie

Le Cercle a tenu son Assemblée générale et les adhérents ont approuvé à l’unanimité le rapport moral de la présidente, le rapport financier du trésorier et le renouvellement (par 1/3) des membres du conseil d’administration.  
En invoquant le travail du Cercle, l'organisation des conférences, nos présences à toutes les manifestations commémoratives, la présidente a souligné les valeurs de fidélité à nos racines que nous manifestions lors de ces rendez-vous. Un beau texte de Charles Péguy accompagnait ses propos. (publié prochainement)


La présidente a également commenté le travail qui est actuellement mené par le bureau en vue de la création d’un site qui recensera notre histoire en ne s’en tenant qu’aux faits. « Depuis des dizaines d’années et notamment 2005, l’Histoire se place sur le plan de la morale. On ne peut donc plus faire de l’Histoire.  Même l’Histoire qu’on veut faire aujourd’hui sous forme de consensus entre l’Algérie et la France se place toujours du point de vue du bien ou du mal.
Notre Cercle a donc réfléchi à une autre voie qui est une mise en perspective des faits, assise sur des documents authentiques que nous sommes allés rechercher dans les Archives. Nous voulons nous défaire des concepts et des mots dont on veut nous rendre prisonniers. 
»

A noter aussi que le président de la Maison Juin, aimablement venu à notre AG,  nous a confirmé que le Cercle d'Aix aurait son local dans le programme qui se réalise actuellement autour de la Maison Juin et du Conservatoire. 

Un copieux buffet campagnard (sans soubressade mais avec l'anisette !) a clos cette rencontre, qui comme tous nos rendez-vous, est toujours un plaisir pour tous. 

Conseil d'administration et présidente reconduits

Conseil d'administration et présidente reconduits

Buffet alléchant .... mais où sont la Soubressade et le Boutifar ?

Buffet alléchant .... mais où sont la Soubressade et le Boutifar ?

Publié dans VIE DU CERCLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :