Visite de la Cathédrale Saint-Sauveur par le Cercle d'Aix

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence


La visite de la Cathédrale Saint Sauveur, organisée par le Cercle Algérianiste d’Aix-en-Provence jeudi 19 septembre 2019, dépassa largement les deux heures sans que nous ayons à nous en plaindre tant l’exposé de notre guide fut précis et brillant.
Ce monument est le plus ancien de notre cité et, s’il manque d’unité, les étapes de sa construction qui nous furent détaillées depuis l’époque romaine témoignent de son histoire au sein de celle de la Provence.

Après avoir admiré le triptyque du Buisson Ardent nous avons eu l’autorisation exceptionnelle de demeurer un long moment dans le cloître pour nous y rafraîchir. Ce fut le temps de découvrir, au calme du jardin clos de colonnes, la symbolique de sculptures raffinées. Un langage de pierres dans la lumière d’un lieu intime qui trouve pourtant échos et réponses dans les édifices chrétiens de toute l’Europe, et dont notre guide éclaira une fois encore les mystérieuses correspondances.

Ainsi nous participions à cette découverte du patrimoine qui a passionné la France ce week-end tout en approfondissant notre enracinement dans le pays d’Aix qui a si bien su accueillir les Français d’Algérie.

Evelyne Joyaux

Nos amis du Cercle autour du Cloître

Nos amis du Cercle autour du Cloître

Le célèbre triptyque du Buisson Ardent

Le célèbre triptyque du Buisson Ardent

Langage de la pierre dans la lumière

Langage de la pierre dans la lumière

Publié dans VIE DU CERCLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :