LE DEUXIEME SOLEIL : LE ROMAN D'EVELYNE JOYAUX

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

LE DEUXIEME SOLEIL : LE ROMAN D'EVELYNE JOYAUX

Le Cercle a présenté une conférence pas comme les autres, ce jeudi 10 octobre, puisque ses membres  étaient invités à la signature du livre d’Evelyne Joyaux « Le deuxième soleil » .

Les Disparus d’Algérie ont été l’un des combats majeurs qu’a menés Evelyne Joyaux.
Ce sujet qui la hante est le thème de ce roman « qui est une fiction mais où tout est vrai ».
Rappelons qu’à l'occasion de l’Indépendance de l’Algérie en juillet 1962, les sources du Ministère des Affaires Etrangères recensaient  plus de 2000 Français d’Algérie disparus, voués à un atroce destin.

Peu après  la création du Cercle d’Aix en Provence, Evelyne Joyaux qui en est la fondatrice et la présidente, organisa en soutien au Capitaine Marc Leclair*, une première Journée du Souvenir où des familles de Disparus témoignèrent publiquement pour la première fois.

Son roman revient donc sur ce drame avec, en miroir, celui qui a touché de nombreuses victimes lors de l’attentat du Bataclan et parmi lesquelles se trouve un personnage dont le drame de 1962 bouleversa le reste de ses jours.

Renvoi de la médiatisation de l’un et du silence qui a recouvert l’autre.
Car c’est le SILENCE qui entoure ces disparitions de 1962 qui s’impose à travers chaque page.
Le silence des Disparus. Le silence des familles des Disparus dans leur douleur. Le silence face à une impossible rencontre avec ceux qui n’ont pas vécu ce drame.  Le silence devant le MENSONGE d’Etat. Le silence devant sa propre culpabilité d’avoir survécu.

C’est le roman de l’INDICIBLE. Il est bouleversant.

 

*"Disparus en Algérie  3 000 français en possibilité de survie du Capitaine Leclair"– 1986

Publié dans CONFERENCES, VIE DU CERCLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :