PEUPLEMENT DES COLONIES AGRICOLES : archive d'un village du Pays d'Aix

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

Coronavirus et confinement obligent : occupation de rangement (de copies) d'archives stockées pour des travaux de recherches sur la commune de CABRIES, du pays d'Aix, lieu de mon domicile.

L'une d'elles en date d'août 1851 concerne un projet d'avis pour inviter les villageois à se rendre dans les colonies agricoles en ALGERIE.
Peu d'esprit aventurier dans le village : aucune famille n'y répondra !    

Hélène MARTIN BERTHET

PEUPLEMENT DES COLONIES AGRICOLES : archive d'un village du Pays d'Aix

"Vu, l'instruction de M. le ministre de la guerre en date du 21 juillet dernier, concernant le PEUPLEMENT DES COLONIES AGRICOLES CREEES en 1849 DANS LES TROIS PROVINCES DE L'ALGERIE ......

Invitons nos administrés que ceux d'entre-eux qui désireraient se rendre en Algérie comme colons agricoles aient à se présenter au secrétariat de la préfecture ainsi que dans les bureaux de la sous-préfecture pour y prendre connaissance de la nature et des plans des villages établis dans la colonie.
L'état d'ensemble indiquant le nombre et la composition des familles de cette commune qui seraient disposées à se rendre en Algérie, aux conditions que M. le ministre rappelle dans son instruction devant être adressé à M. le préfet pour que ce magistrat puisse le transmettre à M. le ministre avant la fin de ce mois.
Les chefs de famille qui désirent se rendre aux lieux ci-dessus désignés doivent faire leur déclaration en mairie et se présenter le plus tôt possible ....

Le présent avis sera publié et affiché dans tous les lieux les plus apparents de la commune"
A Cabriès, en mairie, le 25 août 1851"

Publié dans TEMOIGNAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :