PROCHAINE CONFERENCE : LE 15 OCTOBRE 2020 - TOCQUEVILLE par Evelyne JOYAUX

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

Comme nous vous en avions informés dans un précédent courrier, le Cercle Algérianiste d’Aix-en-Provence reprend ses activités.

Nous avons réorganisé notre programme en tenant compte des incertitudes actuelles. Pour ce premier rendez-vous nous n’avons donc pas invité un conférencier étranger à Aix pour éviter les possibles aléas d’un déplacement.

Nous ne changerons pas de cap pour autant puisque nous reprendrons la formule utilisée précédemment: « Lire ou relire pour mieux comprendre notre temps». Formule moins ambitieuse et moins élégante que celle de l’historien Taine qui disait s’adresser « aux chercheurs de vérités, de textes et de preuves »

 

Nous vous proposons de découvrir, ou de redécouvrir :

Alexis de Tocqueville : ses notes sur l’Algérie.

commentées par Evelyne Joyaux

 


Aujourd’hui, alors que l’on supprime statues et symboles de notre histoire, doit-on s’interroger sur l’auteur de La Démocratie en Amérique, sur celui que les intellectuels tiennent encore pour « l’un des plus profonds penseurs politiques de la France », sur celui enfin qui prépara l’abolition de l’esclavage, mais qui a écrit: « Je ne crois pas que la France pense sérieusement à quitter l’Algérie….. Si la France reculait devant une entreprise où elle n’a devant elle que les difficultés naturelles du pays et l’opposition des petites tribus barbares qui l’habitent, elle paraîtrait aux yeux du monde plier sous sa propre impuissance et succomber par son défaut de cœur ».
Et passant du cas particulier à la théorie générale Tocqueville ajoute : « Tout peuple qui lâche aisément ce qu’il a pris et se retire paisiblement dans ses limites, proclame que les beaux temps de son histoire sont passés. Il entre visiblement dans son déclin. »

Jeudi 15 octobre 2020 à 18h

Maison Maréchal Alphonse Juin au rez-de-chaussée

29 Avenue de Tübingen - Aix-en-Provence

 

Evelyne Joyaux : docteur es lettres, président-fondateur du Cercle Algérianiste d’Aix-en-Provence (1987), auteur.

 

 

NB : pour cette soirée nous avons pris en compte les exigences sécurité imposées durant cette période :

  • La conférence se tiendra dans la salle du rez-de-chaussée qui offre beaucoup plus d’espace que celle du 1er étage,
  • Les chaises seront distantes d’au moins un mètre.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • Gel désinfectant à l’entrée.

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :