DERNIER NOËL EN ALGERIE, par CECILE

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence


Plusieurs de nos amis nous ont adressé leur récit du dernier Noël de là-bas, dans notre Algérie française natale. Nous les en remercions. Ils témoignent d'une grande émotion.
Après le récit de Marie-Lou, voici celui de Cécile.

  " A l'église d'Hydra, sur les hauteurs d'Alger, la chapelle

à gauche du chœur abritait tous les ans une jolie crèche traditionnelle, faite de santons classiques joliment arrangés ; et petit détail qui nous amusait, nous les enfants : un ange aussi grand que nous, présentait devant lui un panier destiné à recevoir quelques pièces, et alors là miracle, l'ange hochait la tête en signe de remerciement. 

 

 

 

  Lors du dernier Noël, les santons et l'ange ne sont pas revenus...les scouts de la paroisse, (dont mon père Claude BAUDRU était le chef de groupe), étaient chargés d'installer la crèche.....et elle fût réalisée à l'image de nos vies d'alors: le sol était recouvert de sable et de cailloux, les personnages représentés par des morceaux de bois tordus et torturés, vêtus parfois de lambeaux de tissus, mais disposés à l'image de la scène traditionnelle, le tout encerclé et entravé par des barbelés, des armes. C'était notre quotidien d'alors, nous vivions meurtris, cernés par ces barbelés et cette violence, tandis que la poussière et les cailloux du désespoir nous envahissaient et desséchaient notre terre.

  C'était la guerre... et nous savions qu'elle était perdue."

  Cécile

Publié dans TEMOIGNAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :