DES COMMUNES DE FRANCE COMMEMORENT LES MASSACRES D'ORAN du 5 JUILLET 1962

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

La Provence - 8 juillet 2021

Cette année, plusieurs communes de France, par la voix de leurs représentants élus, ont rendu hommage aux Victimes civiles françaises des massacres d’Oran, le 5 juillet 1962.

Il en a été ainsi dans la commune de Cabriès dans des Bouches-du-Rhône (10 000 habitants) située entre Aix et Marseille. Son maire, Mme Ventron, et son équipe municipale, élues en 2020,  ont tenu à honorer la mémoire des Victimes des massacres d’Oran du 5 juillet 1962. C’était un engagement de campagne et dès leur investiture le 5 juillet 2020, ils l’ont honoré.

Cette fois, la maire, lors de son allocution devant la Fraternelle des Anciens Combattants, le public et la presse, a indiqué qu’elle formait « le vœu que la République française reconnaisse enfin le massacre de la population française survenu ce 5 juillet 1962 et honore ainsi la mémoire de ces centaines de victimes. »

Un monument aux rapatriés et victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et combats du Maroc et de Tunisie et dans les TOE a été érigé dans cette commune en 2007.

Publié dans MANIFESTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :