CONFÉRENCE DU JEUDI 20 JANVIER 2022 : Annonce

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

Aix-en-Provence

Madame, Monsieur,

Chers adhérents,

Les membres de notre conseil d’administration vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette année 2022 que nous souhaiterions moins chaotique que la précédente et moins chargée d’inquiétude.

Que la faculté de faire face aux évènements et aux difficultés de tous ordres qui n’a jamais manqué aux nôtres ne nous fasse pas défaut cette fois encore.

En guise d’introduction aux débats annoncés pour les prochains mois, nous vous proposons de faire le point sur :

 

2022 : quelle année pour les Français d’Algérie ?

« La transmission » ou l’effacement qui paraît programmé.

En effet, il est impossible de nommer aujourd’hui ce que le Gouvernement français considère comme devant être commémoré. Y a-t-il une « victoire » de 1962 qui contienne un germe d’avenir ? Si oui laquelle entre tant d’évènements tragiques qui se succédèrent : les accords d’Evian et leurs conséquences ? La fusillade du 26 mars ? Le désarmement et l’abandon des villages, les enlèvements, les assassinats, l’exode ?…

Un cours exposé servira d’introduction à notre réflexion commune et nous permettra de recueillir vos avis et suggestions.

Jeudi 20 janvier 2022 à 18 heures

Maison Maréchal Alphonse Juin (premier étage)

29 Avenue de Tübingen - Aix-en-Provence

NB : la conférence sur « Les premiers cafés français en Algérie », prévue en janvier, est repoussée de quelques semaines, jusqu’à ce que notre amie Hélène Martin-Berthet, tout-à-fait remise de ses ennuis de santé, soit en mesure de nous la présenter.

 

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article