Notre-Dame d'Afrique VII– Spécificité d'un pélerinage en Algérie

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

L'absoute sur la Mer

L'absoute sur la Mer

(Suite)
Mgr Pavy : « En dehors des motifs ordinaires de la foi qui a consacré tant de monuments à Marie, serait-il impossible d’en découvrir de spéciaux à l’Algérie et qui offrent en même temps un intérêt pour ainsi dire universel ? Un coup d’œil sur son histoire, sur son état présent et sur son avenir fournira la réponse à cette question.


●Pour ce qui est du passé : « Dans notre conviction, le passé de l’Afrique demande un trophée de reconnaissance à Marie ». En ce sens, Mgr Pavy évoque « les traditions de l’Eglise d’Afrique primitive et les temps douloureux de l’esclavage » où se distingua l’œuvre des Religieux voués à l’affranchissement des esclaves en terre barbaresque.

●Pour le présent, Mgr Pavy évoque tous les monuments érigés à Marie. « L’Algérie voudrait-elle se soustraire à ce mouvement général du catholicisme, elle, qui doit à Marie sa renaissance ; elle qui trouve vivante encore la croyance à ce dogme si touchant, dans les écrits de ses premiers docteurs et dans le Koran lui-même dont le texte décorait le chœur de la Mosquée d’Alger (
Dieu t’a choisie, il t’a exemptée de toute souillure, il t’a élue parmi toutes les femmes) ?  Avons-nous besoin de le dire ? Un monument érigé dans ce but de communion universelle à la croyance de l’Immaculée Conception, aurait chez nous une portée sinon plus élevée, au moins plus expressive ; et par là même ce monument est plus nécessaire ici que partout ailleurs. »
 

●Pour l’avenir : : « … c’est la nécessité d’établir un centre d’unité et de fraternité dans un pays composé d’éléments si divers (…) C’est là, n’en doutons pas, le sort de notre future chapelle de pèlerinage. Elle sera le centre religieux, l’arche d’alliance de la piété algérienne. Vous y verrez agenouillés les petits et les grands, le soldat et le marin, le Français, l’Espagnol, le Maltais, l’Allemand, l’Italien coudoyés de temps en temps par l’Indigène.
Oh, comme il fera bon y prier tous ensemble …… »

(à suivre)

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX SAMEDI 2 JUILLET A AIX-EN-PROVENCE

Publié dans MANIFESTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article