Notre Dame d'Afrique X : Pour les Musulmans, les Marins, la Grande Guerre

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

 Notre Dame d'Afrique X : Pour les Musulmans, les Marins, la Grande Guerre

(Suite)
Au-dessus du maître-autel figure cette inscription : « Notre-Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les musulmans. »
C’est là l’indice certain de la particulière miséricorde avec laquelle la Très Sainte Vierge Marie, comme une bonne Mère, associe à la Vérité chrétienne les âmes des musulmans.
 
● Le sanctuaire a été aussi le témoin des consolations qu’apporte à toutes les douleurs la protection de Marie et des milliers d’ex-voto ont tapissé ses murs.
● Il devint aussi le sanctuaire protecteur des Marins vivants et décédés : « c’est ce sanctuaire que désormais, en laissant nos rivages, les matelots, pleins de confiance dans la protection de Marie, salueront comme un dernier souvenir ; c’est lui qu’ils apercevront, le premier, quand ils reviendront vers nous. » Chaque dimanche, après les vêpres, y fut donnée, sous forme d’une procession, l’absoute sur la mer.
●Le sanctuaire témoigne encore de la grande reconnaissance à Jésus Christ  pour toutes les grâces qu’il a daigné accorder pour la  Victoire de la Grande Guerre.
Et enfin le sanctuaire rend grâce de toutes les faveurs obtenues, tempêtes apaisées, guérisons, travail trouvé, innocence reconnue, conversions, etc…


" Nous ne faisons pas une oeuvre diocésaine, nous faisons une oeuvre universelle" avait déclaré le souverain pontife au moment de l'érection de la Basilique.

Hélène Martin Berthet

 

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX, SAMEDI 2 JUILLET A AIX-EN-PROVENCE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article