La Journée 60 ans du 3 décembre : Être fidèle au réel
La commémoration du 60ème anniversaire de notre Exode d'Algérie n'a pas été placée sous le signe de la "nostalgérie" - comme on nous taxe à tort de le faire -mais dans une volonté d'analyse de ce qui, depuis longtemps, s'est construit contre nous et sans nous, Français d'Algérie et Harkis.
Nous avons voulu lui opposer le "réel" qui a été d'abord noirci, puis effacé, enfin déconstruit, comme pour ces condamnés que l'on calomniait, exécutait et dépeçait en place publique.
Nous et nos ancêtres l'avons pourtant vécu ce "réel" qui ne s'est pas résumé à la guerre, mais par des liens fraternels entre les différents peuples d'Algérie.
Voilà ce qui a été évoqué lors des interventions du président du CAR Robert Pérez, la présidente du Cercle, Evelyne JOYAUX, suivie de Madame le maire d'Aix-en-Provence, Sophie JOISSAINS et de son Premier adjoint, Gérard BRAMOULLE.
Étaient également présentes à cette manifestation placée sous l'égide du Collectif Aixois des Rapatriés (CAR) et de la Municipalité d'Aix d'autres personnalités, dont Madame la Sénatrice, Brigitte DEVESA et le conseiller municipal aux Anciens Combattants et à la Mémoire, Eric CAPEAU.
Une exposition d'une quinzaine de panneaux présentant ce qui a été fait ensemble en Algérie durant les 130 ans de présence française et une table-ronde composée d'associations de Rapatriés et Harkis qui ont rappelé leur parcours, ont animé cette journée très chaleureuse.
De même qu'un diaporama/commenté confectionné par M. et Mme Baudru nous a été présenté par leur fille, Cécile. Un témoignage authentique d'une haute qualité pédagogique réalisé par ces amis pied-noirs au cours de leurs sorties familiales dans les années 50.
Et la "Kémia", demanderez-vous ? Elle était généreusement présente, bien sûr, accompagnant un lunch offert par le CAR et la municipalité.
Une journée qui résume nos 60 ans de fidélité au "réel".
Une vidéo relatant cette journée, est en préparation et sera disponible sur notre blog ...