Conférence du 26 janvier 2023

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

Aix-en-Provence

Madame, Monsieur,

Chers adhérents,

En décembre 2022 nous avons souligné l'importance de s'attacher à la connaissance du réel dans un monde sous forte influence médiatique où le mot devient une action.

En effet, 60 ans après s'être séparée de ses départements d'Algérie, la société française ne se laisse-t-elle pas imposer par le courant « décolonialiste » et autre  « indigéniste », un prisme au travers duquel il lui faut regarder sa propre histoire, la condamner et surtout décider de son avenir ?

 

Nous vous proposons de poursuivre et d'approfondir cette réflexion à partir d'un film réalisé par le Général Jean-Marie Schmitz et Marcela Feraru, et produit par Secours de France :

« Harkis, l'héritage français ».

Nous connaissons tous le sort tragique des Harkis, c’est pourquoi nous nous intéresserons surtout à l'héritage dont témoignent leurs descendants, en particulier au lien qui s'établit tout au long du film entre « transmission » et « assimilation ».

L’admiration que ces jeunes portent à leurs grands-parents et le rôle tenu dans leurs vies par l'Ecole et par l'Armée, éclairent leur parcours et la distinction implicite qu'ils font entre les fautes du pouvoir de l'époque et le drapeau français auquel ils réaffirment avec force leur fidélité.

Après les avoir entendus nous nous demanderons si l'assimilation peut être décidée, si elle dépend de dispositions légales ou d'autres facteurs, humains en particulier.

Enfin, quel rapprochement peut être fait avec le passé, en l'Algérie française ?

 

Vouloir l'assimilation ?

C'est ce dont nous débattrons en deuxième partie de soirée.

 

Jeudi 26 janvier 2023 à 18 h

Maison Maréchal Alphonse Juin

29 Avenue de Tübingen .Aix-en-Provence

 

Nous terminerons cette soirée en trinquant à la nouvelle année

 

 

 

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article