Commémoration du 5 décembre 2012

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

 

Le Cercle algérianiste invite ses adhérents à se rendre à la commémoration du 5 décembre 2012 organisée par Madame Maryse Joissains-Masini, Maire d'Aix-en-Provence, en hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

 

La commémoration aura lieu Mercredi 5 décembre 2012 à 11 heures au Cimetière Saint Pierre devant le Mémorial National des Rapatriés.

 

- A partir de 12 h30, un buffet froid sera proposé aux participants à la Maison Maréchal Juin, à Aix. (participation = 10 €) 

 

- A 14 h:  Projection du film " SERVIR" de Georges Mourier, dans lequel le Commandant Hélie de Saint Marc évoque les grandes étapes de sa vie de soldat, ses engagements, ses doutes.

Ses questions furent celle de beaucoup de ses camarades de combat, de la Résistance à l'Indochine et à l'Algérie. Le sacrifice de ces soldats fut-il vain ?

 

Il semblerait que le 5 décembre 2012, le chef de l'Etat français ne serait pas en mesure de rendre hommage à ces soldats, sur notre sol, car une visite en Algérie serait prévue ce jour là. Si cette absence se confirmait, après le vote à la sauvette au Sénat, sur le 19 mars, cette dérobade donnerait une force inattendue et une valeur symbolique nouvelle à la commémoration du 5 décembre.

 

Retrouvons-nous nombreux.


DSC 1918

 


Publié dans COMMUNIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article