PREMIERES LIGNES AERIENNES AU SAHARA , Jean-Pierre Marciano - 13 mars 2014

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

 

Peu avant la prise d’Alger, en 1830, les explorateurs européens René Caillé, Camille Douls, Duveyrier, découvraient les différents aspects du Sahara ainsi que les hommes qui le peuplaient, Maures, Touaregs, esclaves noirs...

Avec la création des compagnies sahariennes en 1900 Laperrine s’efforcera d’apporter une certaine stabilité à la région puis les choses s’accéléreront grâce à l’avion.

Ainsi commence l’histoire passionnante que notre conférencier Jean-Pierre Marciano se propose de nous faire découvrir en illustrant son récit de nombreux documents.

De la création de la « Compagnie transafricaine » à la «Croisière noire » lancée par André Citroën, les hommes rêvent de relier ces terres du Sud au reste du monde, d’y tracer des routes, d’y installer un service aérien postal régulier et d’y transporter des voyageurs.

Progressivement les efforts, l’enthousiasme et le travail que civils et militaires mettront dans cette entreprise permettront que les lignes aériennes se multiplient.

Colomb-Béchar, Reggan, Ouargla, Djanet, Brazzaville sont les noms qui restent associés à cette magnifique aventure tournée vers le rapprochement des hommes que l’actualité compromet radicalement mais que Jean-Pierre Marciano nous fera découvrir dans sa conférence:

 

 

Les premières lignes aériennes au Sahara

 

Jeudi 13 mars 2014 à 18 h

Maison Maréchal Alphonse Juin

Avenue de Tübingen. Aix

 

 

Jean-Pierre Marciano est d’origine algéroise. En 1962 il a participé à la création de l’amicale universitaire Pied-Noir à l’origine du Cercle Algérianiste.

Aixois depuis 1967, maitre-assistant à la faculté de sciences économiques, il a participé à la création de la faculté d’économie appliquée.

Aujourd’hui professeur honoraire, il a dirigé jusqu’en 2000 l’IUP Méthodes informatiques appliquées à la gestion. Il fut également coordinateur régional de la formation continue universitaire.

Jean-Pierre Marciano est membre du Cercle Algérianiste d’Aix depuis de nombreuses années. Chacun garde en mémoire son excellent exposé en novembre 2010 sur « L’histoire des traversées aériennes Marseille/Alger »

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article