L'EXPERIENCE ALGERIANISTE FACE A LA PENSEE TOTALITAIRE -12 décembre 2013

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

 

 

Les informations et les commentaires qui s’échangent sur internet, les chroniques de certains philosophes et de journalistes attachés à la presse d’opinion montrent à quel point le programme 2013/2014 du Cercle d’Aix, centré sur la pensée totalitaire, traite d’un sujet d’actualité. Il n’est pourtant pas nouveau pour nous.

 

En effet, après l’exode de 1962, les Français d’Algérie ont d’abord pensé que leurs témoignages et les documents qu’ils rassemblaient suffiraient à rétablir la vérité sur leur histoire. Nous allions découvrir progressivement qu’il n’en était rien. Cette prise de conscience de ce qu’un système de pensée peut se substituer à la réalité des faits, fut complétée par l’étude d’ouvrages parus dans les années 1950 : « 1984 », « La pensée captive », « l’Homme révolté», « Les origines du totalitarisme ».

 

Sous forme de fiction, de témoignage ou d’analyse, ces livres avaient montré l’efficacité d’une méthode qui utilise la réécriture du passé, la dérive du sens des mots et l’appauvrissement de la langue ; une méthode qui favorise la rupture avec la tradition, insuffle la foi dans le sens de l’histoire et développe le sentiment de culpabilité….Autant de phénomènes dont nous avions compris la réalité en la subissant au fil des années.

 

 

Jeudi 12 décembre 2013 à 18 h

Maison Maréchal Alphonse Juin

Avenue de Tübingen - Aix

 

 

 

Nous vous présenterons :

L’expérience algérianiste face à la pensée totalitaire

 

 

Comme le titre l’indique, les travaux de lecture et de recherche ont été conduits par les Algérianistes d’Aix-en-Provence. Ils s’inscrivent dans la suite de la réflexion sur le totalitarisme qui fut si brillamment introduite par Alexandre Del Valle lors de sa conférence, en novembre dernier. Ils recoupent les démonstrations des journalistes présents au Congrès de Perpignan.

Ces derniers, à leur tour, semblaient avoir découvert la similitude de leur expérience et de la nôtre.

 

Après cet exposé à plusieurs voix, et pour être fidèles à notre tradition, nous lèverons nos verres à l’approche de la fête de Noël et de la fin d’année  

 

 

(Attention, il y avait une erreur de date dans l'invitation précédente. Il s'agit bien du jeudi 12 décembre 2013)

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article