Conférence du 14 février 2013 : Les écrivains Pieds-Noirs face à la guerre d'Algérie

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée " Les écrivains Pieds-Noirs face à la guerre d'Algérie", de WOLF ALBES qui se tiendra:


Jeudi 14 février 2013


18 h


Maison Maréchal Juin, Avenue de Tübingen. Aix-en-Provence

 

"Les écrivains Pieds-Noirs face à la guerre d'Algérie" est le titre du dernier ouvrage de Wolf Albes qui lui a valu le prix Algérianiste 2012. Il présente le résultat des recherches de l'auteur en mettant l'accent sur la nouvelle d'Albert Camus,"L'hôte", sur les récits de l'épopée de la colonisation avec les romans de Janine Montupet, enfin sur l'ouvrage de Jean Brune "Cette haine qui ressemble à l'amour."

 

 

WOLF ALBES , aujourd'hui Maître de Conférences à l'Université d'Augsbourg (facultés des lettres romanes), s'est intéressé à l'histoire des Français d'Algérie et surtout à notre littérature. Il a soutenu sa thèse sur le rôle d'Albert Camus pendant la guerre d'Algérie. Il a fondé les Editions Atlantis en vue d'éditer ou rééditer des oeuvres pieds-noirs. Il a assuré la traduction et la publication en allemand des "Champs de Braise" et de "Les Sentinelles du soir" du commandant Hélie de Saint Marc. 

 

 

 

***

 

Prochain rendez-vous  : Samedi 9 mars, salle des fêtes de Puyricard (16h30) : Représentation théâtrale "De Louis Bertrand à Albert Camus, les forces de vie" avec la compagnie de Madame Antoine, d'après une création d'Evelyne Joyaux.

(Ne manquez pas sur ce blog  : chaque semaine un entretien avec la créatrice, des échos sur les répétitions, etc...)

Publié dans COMMUNIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article