JACQUES SOUSTELLE et RAYMOND ARON par Evelyne Joyaux

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

 

"En 1957, Jacques Soustelle répliquait à Raymond Aron"

 

Tel est le titre de la conférence d'Evelyne Joyaux qui se tiendra :

 

Jeudi 22 mai 2014 à 18 h,

Maison Maréchal Juin, Avenue de Tübingen, Aix-en-Provence


C'est en 1957 que Jacques Soustelle analysait les arguments de Raymond Aron qui prônait l'abandon de l'Algérie par la France auprès des intellectuels et des hommes politiques.

Commentant chacun des arguments de R.Aron, J. Soustelle démontrait que les conséquences d'un tel abandon seraient terriblement dangereuses pour l'avenir de la France, de l'Europe et, au delà, de la civilisation occidentale. Totalitarisme, islamisme, manipulation de l'opinion, culpabilisation, inversion des valeurs ...autant de perspectives inquiétantes, que, selon lui, la tragédie algérienne révélait et que l'indifférence française favorisait.

 

Aujourd'hui l'avenir qu'il prévoyait est devenu notre présent. Ces textes souvent peu connus et publiés à ses  risques et périls, démontrent une lucidité surprenante.

Il nous a semblé utile d'y revenir, en écho à  son avertissement de 1963 : "Il faudra bien que la France continue. On ne peut même pas impaginer le mal que le régime aura eu le temps de lui faire. Expression d'une société en déclin dont il reflète et précipite à la fois la décadence, il ne s'effacera pas, quelles que soient les circonstances, sans laisser des champs de ruine et un grand trouble, et sans nous placer tous devant de redoutables choix." (Sur une route nouvelle, p 20)

 

Jacques Soustelle, agrégé de philosophie, docteur en ethnologie, assuran la sous-direction du musée de l'Homme et enseigna au Collège de France. Proche du général De Gaulle durant la guerre, il fut ministre des Colonies en 1945 et nommé Gouverneur général de l'Algérie en 1955.

 

Raymond Aron, agrégé de philosophie, rédacteur en chef de la revue "La France libre" durant la guerre, il fut titulaire d'une chaire de sociologie à la Sorbonne et collaborateur au journal Le Figaro.

 

 

 

 

Rappel : Assemblée générale : le 12 juin 2014

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article