JEAN BRUNE, par Pierre Dimech

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

 

 

La première partie de notre programme 2013/2014 avait pour titre « L’expérience algérianiste face à la pensée totalitaire ».

Nous abordons maintenant « Les écrits de la Liberté » avec la conférence que nous propose Pierre Dimech :

 

« Jean Brune »

ATTENTION  →Mercredi 23 avril 2014 à 18h

Maison Maréchal A. Juin

Aix-en-Provence

Attention : pour des raisons d’organisation nous avons dû modifier la date annoncée par la Revue.

 

Jean Brune, archétype du Français d’Algérie, était un homme libre au sens noble du mot.

Pierre Dimech a fait sa connaissance au cours de l’hiver 1952-1953. Elle fut décisive pour lui. Pourtant rien alors ne laissait prévoir que Jean Brune, brillant journaliste à la « Dépêche Quotidienne d’Alger», deviendrait un écrivain majeur de l’Algérie française militante et souffrante. Et rien ne laissait prévoir que le jeune lycéen nouerait avec lui des liens dont la force trouverait son apogée après 1962, sous le signe d’un exil violemment ressenti.

 

Faut-il rappeler que Pierre Dimech, juriste de formation, fut président national du Cercle Algérianiste. Auteur de nombreux ouvrages dont la plupart concerne l’Algérie française, il est actuellement membre du Conseil d’administration du Cercle d’Aix.

*************************************************

 

NB : Quelques personnes parmi nos adhérents n’ont pas acquitté leur cotisation pour l’année 2014. Merci à eux de le faire dans les plus brefs délais afin que l’expédition de la revue « l’Algérianiste » ne soit pas interrompue par le Cercle national.

 

       
   
 
 

 

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article