23 mai 2013 : Présentation de la pièce filmée "De louis Bertrand ..."

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

De Louis Bertrand à Albert Camus, « les forces de vie ».

Jeudi 23 mai 2013 à 18 heures

Maison Maréchal Alphonse Juin

Avenue de Tübingen à Aix


m 

Comme dans la célèbre émission TV « Au théâtre ce soir », c’est la pièce filmée, le 9 mars dernier, à la Salle des fêtes de Puyricard, qui vous sera présentée grâce au montage qu’en a réalisé Hervé Martin.

Si nous avions espéré que ce spectacle saurait intéresser un large public nous ne nous attendions pas à une telle affluence.

De nombreux adhérents n’ont pas pu assister à cette représentation théâtrale : création du Cercle d’Aix, qui mettait en scène un administrateur et Louis Bertrand. Ce dernier, écrivain et futur académicien, dont l’œuvre préfigure le courant littéraire algérianiste, restitua dans ses ouvrages les conditions de la naissance du peuple Français d’Algérie, particulièrement à travers la marche initiatique des conducteurs d’attelages entre Alger et le Sud.

De courts extraits de textes d’Albert Camus montraient ensuite comment notre prix Nobel de littérature en était l’héritier.

Acteurs professionnels et lecteurs algérianistes se retrouvaient sur scène, dans des décors dessinés par Pierre Joux, pour faire vivre ces textes.


Le 23 mai prochain, à l’issue de la projection (durée : une heure 15 environ) nous pourrons préciser avec vous la place de cette création dans l’ensemble des travaux de notre Cercle Aixois. Vos impressions et vos avis nous sont indispensables pour préparer l’avenir.

Les répétitions furent, elles aussi, d’extraordinaires moments d’échanges où le rire, l’émotion, et même l’inquiétude alternaient. Nous devons à Hervé Martin de les avoir filmées.

Il nous en donnera quelques aperçus réjouissants.

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article