Conférence du 25 avril 2013 : L'Algérie que nous avons connue

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

« L’Algérie que nous avons connue »

 

 

Jeudi 25 avril 2013 à 18 h

Maison Maréchal Alphonse Juin

Avenue de Tübingen. Aix.

 

Par Claude Baudru


Le Cercle Algérianiste d'Aix-en-Provence propose de nous faire découvrir un montage photographique réalisé par Claude Baudru, à partir de clichés pris lors de ses pérégrinations dans toute l’Algérie.


Il l’a parcourue en tous sens, autant pour ses activités professionnelles, comme ingénieur des travaux publics, que par goût personnel. Il était curieux de connaître mais aussi exigeant et rigoureux dans la présentation et le commentaire de ses images. Nous nous souvenons de son film sur le 13 mai à Alger qui témoignait de cette rigueur.


Claude Baudru, fidèle au Cercle Algérianiste d’Aix-en-Provence après qu’il ait animé le Cercle des Pays de Loire, nous a quittés il y a peu de temps. C’est donc sa fille Cécile qui présentera ce document.


A la différence des rêves d’exotisme à l’origine de tant de déplacements aujourd’hui,« voyager en pays connu »  selon l’expression de l’écrivain Colette, est une façon de revenir vers soi, à défaut de pouvoir rentrer chez soi. Il n’est pas besoin de préciser pourquoi lorsqu’il s’agit des Français d’Algérie et du regard attentif que l’un d’entre nous eut pour elle.

Blida photo vue aérienne(vue aérienne de Blida, 1962)

 

 

Prochaine Conférence : Jeudi 23 mai, projection de la pièce de théâtre " Les Forces de vie", qui a été jouée le 9 mars dernier à Puyricard. Salle du Maréchal Juin.

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article