L'ESPAGNE et l'AFRIQUE du NORD au XXème siècle, J.P Pister - 20 février 2014

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

 

La proximité géographique de L’Afrique du Nord et de l’Espagne joua un rôle important dans l’histoire de ces pays, si bien qu’une part importante de l’immigration européenne en Algérie fut d’origine espagnole. « Oran et l’Ouest algérien furent ainsi imprégnés d’hispanité linguistique et culturelle ».

La position de ces populations d’Algérie (originaires en particulier du pays valencien et de la région d’Alicante) au moment de la guerre d’Espagne, la question des revendications territoriales du Général Franco sur le Maroc français et l’Oranie, puis les contradictions de la politique espagnole à l’égard des partisans de l’Algérie française qui pensaient « trouver en Espagne une base logistique et un soutien possible »  sont autant de questions que Monsieur Jean-Pierre Pister se propose d’étudier pour nous :

 

L’Espagne et l’Afrique du Nord au XXème siècle

 

Jeudi 20 février 2014 à 18h

Maison Maréchal A.Juin

Avenue de Tübingen. Aix

Notez : La conférence aura lieu au rez-de-chaussée : salle Bachaga Boualam (La salle du premier étage n’étant pas disponible.)

 

 

 

 

Jean-Pierre Pister est agrégé d’histoire et professeur de Chaire supérieure honoraire. Il fut chargé de la préparation aux concours de l’Ecole Normale Supérieure et des Instituts d’Etudes politiques.

Secrétaire du Cercle Algérianiste de Reims, auteur de travaux historiques et musicologiques, nos adhérents aixois d’Aix se souviennent de son remarquable exposé sur « Camille Saint-Saëns et l’Algérie »

*********

N.B. : Retenez dès à présent la date de notre prochaine conférence : le jeudi 13 mars « Les premières lignes aériennes au Sahara » par Jean-Pierre Marciano.

 

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article