"De Louis Bertrand à Albert Camus" : le film du spectacle

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

Le Cercle Algérianiste d'Aix-en-Provence projetait le 23 mai pour ses adhérents le film du spectacle théâtral organisé en mars dernier, intitulé : "De Louis Bertrand à Albert Camus. Les forces de vie".

 

Cette pièce est le fruit d'une année de travail par l'équipe du Cercle à partir du roman de Louis Bertrand, "Le sang des races", publié en 1920, et d'un travail d'écriture par Evelyne Joyaux, notre présidente.

Elle se divise en deux actes.

- Le premier acte confronte un administrateur civil de l'Algérie et Louis Bertrand qui a choisi l'Algérie plutôt que de mener une carrière plus prestigieuse à laquelle ses brillantes études le destinaient. Captivé par l'aventure du petit peuple européen d'Algérie, il décide d'écrire un roman, "Le sang des races" qui leur est dédié. Ses personnages, rugueux charretiers qui s'enfoncent dans le désert pour aller chercher les matériaux qui construisent Alger, entrent en scène. 

- Le second acte est un échange entre des Français d'Algérie d'aujourd'hui et une métropolitaine, s'appuyant sur des extraits d'oeuvres de Louis Bertrand et d'Albert Camus.

La pièce a été jouée en mars 2013 par des adhérents bénévoles et par des acteurs professionnels, la Compagnie de Madame Antoine.

Le spectacle a été filmé.  


On doit à Hervé Martin (une pièce rapportée !) le patient travail de montage à partir des 3 caméras et de la bande son qui étaient installées dans la salle de spectacle ainsi que la manipulation du logiciel Adobe Premiere Eléments aux multiples facettes. 

Conference 5142

 

Le film de la pièce, d'une durée de 1 h (05 minutes pour être plus précis) a permis à chaque participant bénévole d'apprécier sa prestation (pour faire aussi bien la prochaine fois !) et aux adhérents qui n'avaient pas pu se rendre à Puyricard où la pièce était donnée, de pouvoir y assister comme s'ils y étaient.


Conference 5147

 

Hervé Martin réserva à la salle une surprise : "Le bonus", composé de moments volés aux studieuses mais néanmoins joyeuses répétitions de la pièce, agrémenté de "smiley", bulles et autres truquages ....

 

Conference 5151-copie-1

  (Ci-dessus, l'équipe congratule le conférencier. Un coffret de versinthe aux plantes d'absinthe lui est offert  :  clin d'oeil à l'ouvrage de Louis Bertrand où l'absinthe y apaise la mélancolie des hommes de toutes les nations venus construire l'Algérie.) 

 

Conference 5153

 

Comme on le voit, la conférence-projection s'est achevée dans la bonne humeur.

Ce spectacle, outre les hautes qualités de son contenu littéraire, fut une belle aventure pour tous les participants et a eu pour mérite de nouer encore plus fortement les liens.

Esprit et Amitié : n'est-ce pas là ce qui nous assemble au Cercle d'Aix ?

 

Photos HM - Tous droits réservés.

Publié dans VIE DU CERCLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article