Hélie Denoix de Saint Marc : le communiqué de la présidente du Cercle d'Aix

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

 

Chers adhérents, chers amis du Cercle Algérianiste d'Aix


Comme chacun de nous, vous avez appris le décès du Commandant Hélie Denoix de Saint Marc.

AVT Helie-de-Saint-Marc 1777C'est une personnalité dont il est inutile de souligner la force et la qualité.  Mais il  a une place toute particulière au Cercle d'Aix.
En effet, vous vous souviendrez peut-être que, par l'intermédiaire d'un officier et ami commun,  il nous avait demandé d'organiser sa première conférence, lors de la sortie du livre de Laurent Beccaria qui retraçait sa vie, en 1989
Soirée mémorable à Aix, Salle Voltaire. Les Algérianistes, les officiers, les étudiants en droit étaient nombreux dans l'assistance.
 
Puis le Cercle d'Aix  réalisa un travail sur le livre qu'il publia sous le titre: "Les Champs de braise". Autobiographie sans doute, mais surtout livre de réflexion sur l'homme engagé dans la terrible histoire de son temps, qui allait être récompensé par le Prix Fémina.
Le Commandant de Saint Marc assista à Aix,  à la projection du montage vidéo construit à partir d'une sélection d'extraits des "Champs de braise" . La salle était comble. C'était le 28 mars 1998. 
Inutile de préciser que nous, qui avions travaillé sur ces textes, qui avions  fait des choix, proposé une analyse, n'en menions pas large.

Tout se passa bien. Puis le Commandant répondit  longuement aux questions du public. Une partie importante de l'assistance était constituée par les élèves de Corniche qui (après quelques difficultés)  avaient fini par obtenir l'autorisation d'assister à cette soirée...

Souvenir émouvant de cet homme qui avait traversé tant d'épreuves, entouré de plus en plus étroitement, à mesure que les heures  passaient, par de jeunes élèves qui se préparaient à la carrière militaire et dont l'obéissance serait la première règle. Ils étaient avides de savoir, et surtout de comprendre, les raisons de la révolte de l' officier.



Je vous transmets les informations concernant les obsèques du Commandant de Saint Marc.:

Les Obsèques du Commandant Hélie Denoix de Saint Marc

auront lieu: 

En la Primatiale (*) Saint Jean de Lyon. 

Place St Jean.

Le vendredi 30 août à 15h.

En présence du Cardinal Barbarin.

Très cordialement

Evelyne Joyaux

Publié dans COMMUNIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article