L'ISLAMISME EST-IL le TROISIEME TOTALITARISME ? A DEL VALLE (résumé)

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

La conférence qu'a donnée M. Alexandre Del Valle "L'islamisme est-il le troisième totalitarisme ? ", le 21 novembre dernier, ne se range pas parmi celles habituellement traitées au Cercle. Cependant, la réflexion sur le concept de "totalitarisme" de la pensée n'est pas étrangère au Cercle, et cette conférence devait y trouver sa place. 

 

 

La conférence de M. Del Valle, dont le propos n'est pas de faire d'inopportuns amalgames, est une conférence très nourrie de références et d’exemples puisés dans l’actualité récente ou dans l’histoire, et qui nous plonge dans une géostratégie où l’horizon de l’Europe et de la Chrétienté est en question.


 

Del Valle

Nous ne résumerons pas cette conférence tant elle dense. Nous rappellerons cependant certains points.

 

Après avoir différencié "l’intégrisme"(qui se rattache à règle) du "totalitarisme" pour lequel la fin justifie les moyens, on ne peut que conclure, avec le conférencier, à la grande supercherie qui consiste à qualifier "d’intégristes" les islamistes radicaux, "l’intégrisme" n’étant pas par essence violent ou prosélyte.

Les sources endogènes de cet islamisme radical sont ensuite développées (le Coran) ainsi que les sources « exogènes (s’appuyant sur le tiers-mondisme de gauche et les totalitarismes brun ou rouge).

Une fois le portrait de l’islam radical dressé, le conférencier tente d’analyser ses buts de guerre

Pour lui, il n’y a pas de complot, mais des "pôles"  qui adhèrent à une  même conception d’un « Khalifat » unifié qui dominerait la terre entière, fondé sur la charia.

Face à ce but et à l’efficacité de la stratégie totalitaire de cette forme d'islam, le conférencier conclut sur le constat évident de la vulnérabilité actuelle de l’Europe qui se doit d'être lucide et d’apporter des réponses.  

 

Une prochaine conférence, toujours liée au concept du "totalitarisme", cette fois animée par Evelyne Joyaux, complétera ce cycle de conférences basé sur ce thème.

 


Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article