Pieds-Noirs : Cérémonie de la Transmission : l'enregistrement intégral (IV)

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

A l'issue de la messe solennelle de Marseille du 12 mai 2012, a eu lieu la Cérémonie de la Transmission et de la Mémoire, cérémonie totalement  inédite.

Pour ce faire, un texte à plusieurs voix, écrit par Evelyne Joyaux, la présidente du Cercle Algérianiste d'Aix-en-Provence, illustré d'archives sonores, avait été préalablement enregistré afin d'être diffusé sur le parvis de la Basilique de la Major.  

Une fois le texte diffusé devant la foule amassée, les jeunes gens et les jeunes filles - que La Provence* a stupidement qualifiés de "minots",  ont reçu les médailles commémoratives du Cinquantenaire réalisées à l'initiative des associations bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Après le Chant des Africains, la foule s'est dispersée vers 20 heures regagnant cars et voitures, avec le sentiment mélé d'émotion et de satisfaction d'avoir vécu une "journée particulière". 

 

 

(Ci-dessous, diffusion de l'enregistrement sur image fixe - 10'20

Des publicités intempestives peuvent encombrer les secondes qui précédent notre reportage. Merci de nous en excuser. Nous n'y sommes pour rien.

Le texte intégral figure dans notre précédent article "Cérémonie -  III )

Publié dans MANIFESTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article