Prochaine conférence : Jeudi 12 avril - Regards sur les 50 ans qui ont suivi notre Exode

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

Nous vous invitons à la conférence que Madame Hélène Martin Berthet présentera au Cercle Algérianiste d’Aix-en-Provence dans le cadre du Cinquantenaire de l’Exode.

 

 

« Regards sur les cinquante ans qui ont suivi notre Exode »,

 

Jeudi 12 avril 2012 à 18 h

Salle du Bachaga Boualem (RdC) Maison Maréchal Juin – Aix en Provence

 

 

Parcourir les 50 années qui ont suivi notre exode au cours d’une conférence, qui, par essence, doit être tenue dans un temps limité, est un exercice auquel Hélène Martin Berthet a souhaité se frotter pour commémorer ce Cinquantenaire. A travers l’exode et l’accueil hostile de la Métropole au cours des premières années, la longue attente des mesures de réparation lors des années suivantes, les coups portés à leur mémoire à partir des années 1980 et de façon plus aigüe dans les années 2000, c’est ce demi-siècle de combats des Français d’Algérie qui sera évoqué ce soir. La conférence sera ponctuée de projections.

 

CouvertureA cette occasion sera présenté le livret « Français d’Algérie. L’Exode, et aprèsCarnet 1962/2012 pour servir aux enfants d’aujourd’hui», sorte d’aide-mémoire rapidement consultable sur ce demi siècle traversé par les Français d’Algérie, publié par le Cercle algérianiste d’Aix dans la continuité du premier livret « Autres Voix, Autres Voies ».    

 

 

Hélène Martin Berthet est née à Blida qu’elle a quitté enfant. En mémoire de ses ancêtres, officiers d’Ile de France venus les premiers jours de la conquête ou jardiniers fuyant l’Espagne à la fin du XIXème siècle, elle a toujours eu à cœur de mieux connaître leur histoire qui est celle de tout le peuple pied-noir, et de la défendre.

Diplômée d’un troisième cycle universitaire de Droit, juriste d’entreprise et élue municipale pendant 10 ans, elle est membre du Conseil d’administration du Cercle d’Aix depuis 12 ans.

 

 

 

 

Penser à réserver un peu plus de temps pour les soirées de conférences qui entrent dans le cadre du cinquantenaire de notre Exode.

 

Prochain Rendez-vous : Samedi 12 mai = Rassemblement à Marseille (Bientôt renseignements complets sur cette manifestation, sur le blog congraix.over-blog.com)

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article