AOUT 1944 : QUAND LA FRANCE EXPRIMAIT SA RECONNAISSANCE A ALGER, ALORS FRANCAISE

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

M. Félix Gouin, Président de l'Assemblée consultative provisoire (créée sous l'autorité du Comité Français de la Libération Nationale) hébergée à Alger de novembre1943 à juillet 1944, tint à exprimer sa gratitude à Alger, lors de son départ pour Paris enfin libéré.

Dans son message, il remercia Alger de son accueil cordial et fraternel et pour sa dignité dans son rôle de "capitale de l'Empire" qu'elle tint durant la guerre.
Il rajouta : " Et d'ailleurs, n'est-ce pas grâce au patriotisme éclairé de quelques centaines d'Algérois que le débarquement allié en Afrique du Nord a pu si facilement prendre pied à Sidi Ferruch le 8 novembre 1942."

Voilà qui sera oublié par ceux qui qualifient notre présence en Algérie de "crime contre l'humanité" !

 

Sources : Bnf/Gallica - Echo d'Alger - 1 septembre 1944

Sources : Bnf/Gallica - Echo d'Alger - 1 septembre 1944

Publié dans TEMOIGNAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article