Conférence du jeudi 12 octobre 2023

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

 

 

 

Aix-en-Provence

Madame, Monsieur,

Chers adhérents,

 

Le Cercle Algérianiste d’Aix-en-Provence reprend ses activités.

C’est dans un contexte politique international tumultueux auquel s’ajoute l’arrivée massive de migrants venant des pays dits autrefois «  colonisés », que s’annoncent, en 2024, les 60èmes anniversaires de la fin de la guerre d’Indochine et du début de « la guerre d’Algérie ».

En 1973, faisant la différence entre les colonisateurs qui avaient soigné, enseigné, construit, équipé un pays et les autres, Jacques Soustelle déclarait qu’il était temps « de mettre fin à l’agression psychologique permanente de certains organes de presse et de radiodiffusion contre l’opinion occidentale ». Il précisait : « Il faut dire hautement que nous ne devons rien, absolument rien, aux pays devenus indépendants. Ils défendent leurs intérêts, à nous de défendre les nôtres. »

Un demi-siècle plus tard, nous n’avons pas trouvé d’autres moyens de résister à cette « agression psychologique permanente », à la culpabilisation qui nous est infligée, que de connaître, et de tenter de faire connaître, la réalité du monde à laquelle les Français furent vraiment confrontés et ce qu’ils y ont réalisé.

Les circonstances que nous venons d’évoquer nous ont donc fourni le fil conducteur du programme de l’année 2023-2024 et notre premier sujet :

1945-1954. Quel était le véritable enjeu en Indochine ?

Quelle perception l’opinion publique en avait-elle ?

Il sera illustré par de larges extraits de film sur l’Indochine et suivi d’échanges. 

 

Jeudi 12 octobre 2023 à 18h

Maison Maréchal Juin -29 Avenue de Tübingen -Aix-en-Provence.

 

 

Nous espérons vous retrouver nombreux au congrès du Cercle Algérianiste à Béziers.

 

 

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article