NOTRE HERITAGE : Message de notre Présidente

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

Madame, Monsieur, chers adhérents.

 

Est-il de meilleur moment que cette période de fêtes de fin d'année pour retrouver les sources auxquelles nous, Français d'Algérie, pouvons puiser?

 

Lorsque nous étions jeunes on nous apprenait que la sagesse était le privilège de l'âge.
Les croyants des trois religions, et les incroyants aussi, enseignaient à leurs enfants que le respect  dû aux anciens allait de pair avec la place accordée au courage et à l'honneur. Autant de  règles auxquelles il ne fallait pas manquer sous peine "de perdre la figure". "Mon fils, tu me fais pas perdre  la figure!..."disait le père, ou encore : "Fils, le courage mieux que l'argent!" Ces sentences imagées étaient comprises et admises par tous ; c'était une référence  au code forgé par l'expérience des générations qui nous avaient précédés et que la théologie progressiste récuserait aujourd'hui.  

 

Pourtant, lorsque nous lisons le recueil de témoignages de Noël sur le blog du Cercle d'Aix, nous mesurons combien les épreuves et les joies d'un passé, rarement renié par les Français d'Algérie, les ont pourvus d'un précieux viatique dont il leur faut se servir pour faire face à la peur.

 

En effet, aujourd'hui, la peur gagne du terrain, souvent contre toute raison. Alors pourquoi oublier de rappeler la force de ceux qui coururent  le véritable risque de la maladie dans les marécages ou dans l'isolement du bled, de ceux qui sautèrent sur Diên-Biên-Phù alors qu'ils savaient la cause perdue, de ceux qui, abandonnés de tous, défendirent leurs fermes contre le terrorisme, de ceux enfin qui recommencèrent à bâtir après l'exode.

 

L' héritage qui vient de nos parents est celui sur lequel nous avons été (mal) jugés; c' est pourtant celui de la liberté, qui n'est ni l'inconscience ni le caprice. Il conduit simplement à faire face sans se prendre pour un héros ou pour une victime. La joie de vivre en dépend et  l'Espérance aussi. 

 

Merci à ceux qui en ont témoigné et à Hélène qui a eu l'idée de ce recueil.

 

Bonnes fêtes de fin d'année

 

Evelyne Joyaux

Publié dans BILLETS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :