Bientôt Conférence : 16 février - Camille Saint-Saëns et l'Algérie

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence


 

Image2

 

Jean-Pierre Pister  présentera au Cercle Algérianiste d’Aix-en-Provence, dans le cadre du Cinquantenaire de l’EXODE des Français d’Algérie - 1962/2012.

 

 

« Camille Saint-Saëns et l’Algérie  »

 

Jeudi 16 février 2012 à 18 h

Maison Maréchal Alphonse Juin – 29, avenue de Tübingen – Aix en Provence

 

 

Camille Saint-Saëns, l’un des compositeurs français les plus importants de la moitié du XIXème siècle, est un grand voyageur et effectue vingt séjours en Algérie à partir de 1873. Il y décède en 1921. Plusieurs de ses œuvres sont inspirées par l’Algérie, en particulier, La suite algérienne.

Le conférencier se propose d’étudier « la tentation algérienne » du compositeur et d’analyser quelques œuvres  inspirées par les contrées du Sud de la Méditerranée.

Quelle sera l’empreinte qu’il y laissera jusqu’à la fin de la présence française en Algérie?

 

Bien entendu, la conférence sera agrémentée de plusieurs extraits musicaux.

 

  ***

Professeur de chaire supérieure honoraire, Agrégé d’Histoire, et chargé d’une khâgne au lycée Poincaré de Nancy durant presque 30 ans, Jean-Pierre Pister est un passionné de musique classique  et d’opéra. Avec son épouse, Danielle, il anime le Cercle lyrique de Metz et vient de co-publier avec elle un ouvrage sur le compositeur Ambroise Thomas.

Non natif d’Algérie, son intérêt pour ce pays remonte fort tôt dans sa jeunesse, avant d’épouser Danielle, native d’Oran, qu’il rencontre sur les bancs de l’Université. Il a publié de nombreux articles et anime de nombreuses conférences pour le Cercle algérianiste. 

 

 

Penser à réserver le plus de temps possible pour les soirées des conférences qui entrent dans le cadre du Cinquantenaire de notre Exode.

 

A bientôt

 

 

Publié dans COMMUNIQUES, CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article