L'hommage aux victimes du 26 mars au Mémorial d'Aix

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

 

 

Mars 1113

 

En présence d'élus du Pays d'Aix , d'anciens combattants et porte-drapeaux, et de représentants d'associations et amicales de Français d'Algérie, un hommage a été rendu aux victimes innoncentes de la fusillade de la rue d'Isly à Alger du 26 mars 1962, au Mémorial National des Rapatriés du Cimetière Saint-Pierre à Aix-en-Provence. Mars 1101

Le président de l'association du  Mémorial, René Andrés, a rappelé ces moments tragiques, déploré l'absence de sollicitude envers notre mémoire et renouvelé la demande de reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans les crimes commis en violation des "accords" d'Evian, après le 19 mars 1962.   

"N'oublions pas" a-t-on conclu, entonant Le Chant des Africains, après avoir écouté dans le recueillement La  Marseillaise.

Mars 1085-copie-1

 

 

 

 

L'association  du 26 mars, le Cercle Algérianiste d'Aix, le CDHA, le Collectif Aixois des Rapatriés, l'amicale des Oraniens d'Aix, l'association des Aquafortins, l'A.M.E.F, l'association Veritas, l'association du Mémorial National des Rapatriés ont déposé tour à tour une gerbe au pied du Mémorial.

De nombreuses cérémonies ont été tenues dans d'autres villes de France, et à Paris, sous l'Arc de Triomphe.

 

 

 

 

 

  Mars 1096-copie-1

  

Dépôt de gerbes par les différentes associations.

 

Mars 1081

  Nous n'oublions pas.

 

26 MARS 1962 - Une foule de manifestants pacifiques de Français d'Algérie venus apporter leur soutien et des provisions alimentaires à leurs compatriotes du quartier de Bab-el-Oued à Alger, bouclé par les forces de l'ordre, vont tomber sous les balles de l'armée française qui tire sans sommation et pendant 12 minutes. On dénombrera près de 100 morts et  200 blessés, enfants, femmes et vieillards. Ceci a eu lieu après le "cessez-le-feu du 19 mars 1962".  

 

Tous droits réservés.

Publié dans MANIFESTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article