PRINCIPALES TENSIONS DANS LE MONDE : CONFERENCE DE M. TARLET

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence


Comme décor à cette conférence intitulée " Principales zones de tension dans le monde et risque de guerre" , une grande carte du monde : normal ! M. Jean TARLET est géographe de formation et professeur des Universités émérite, et s’intéresse depuis de longues années aux zones de conflit dans le monde.
Il en a répertorié plus de 400 de divers ordres.

De même a-t-il inventorié 5 régions « chaudes » : Moyen Orient, confins russes, mer de Chine, confins indo/pakistanais et pourquoi pas, la  Sibérie.

Chacune de ces régions fait l’objet d’un  examen par le conférencier, à la fois sur le plan historique et sur le plan géopolitique actuel.

- Ainsi, au Moyen Orient, s’ajoutent aux vieilles hostilités entre Perses et Arabes, Turcs et Arabes, Kurdes et Arabes, Juifs et Arabes, les hostilités entre les puissances régionales (Iran, Turquie, Arabie Saoudite, Israël, Emirats et Quatar) et les stratégies des puissances internationales (USA, Russie,Chine, la GB et la France ayant été pratiquement éliminées.)
- Dans les confins russes ce sont les visées sur les pays baltes ainsi que les annexions, ou encore les problèmes avec l’Asie centrale et le Caucase qui préoccupent, tandis qu’en zone mer de Chine, ce sont les axes d’expansion chinoises qui inquiètent.
-Une haine ancestrale entre Hindouistes et Musulmans, ainsi que l’abcès du Cachemire sont les foyers brûlants dans la zone dans la zone indo-pakistanaise.
-Quant à la Sibérie où il ne se passe rien pour l’heure, les minerais et les terres au Sud intéressent fortement les Chinois, à l’étroit à l’intérieur des régions frontalières.

Un tableau bien inquiétant dans lequel 9 pays possèdent la bombe nucléaire.

Le conférencier s'est néanmoins risqué à une conclusion qui s'est voulue plus optimiste, par laquelle il  préconise le désarmement général et, pour ce qui nous concerne, une alliance militaire entre la France, la Pologne et l’Allemagne.


Voilà qui est très sommairement résumé, alors que près de 2 heures ont été consacrées au développement de chacun de ces thèmes. Le public venu moins nombreux, faute au coronavirus, en a suivi le déroulement avec un intérêt non dissimulé, la conférence étant extrêmement claire et passionnante. Elle a d'ailleurs suscité de nombreuses questions et remarques.


Le cercle d'Aix n'a pas manqué à son traditionnel pot de clôture.

 

 
 

Jeudi 5 mars : une salle clairsemée (coronavirus oblige) mais très attentive.

Jeudi 5 mars : une salle clairsemée (coronavirus oblige) mais très attentive.

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :