Conférence du jeudi 21 octobre 2021

Publié le par Cercle Algérianiste d'Aix en Provence

Conférence du jeudi 21 octobre 2021

   

                                   Madame, Monsieur,

                                   Chers adhérents,

           

Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence de Monsieur Jacques Saint Pierre, professeur d’histoire, qu’il nous présentera sous le titre :

           Le Maréchal Thomas Robert Bugeaud, 1784-1849.

           Des guerres napoléoniennes à la conquête de l’Algérie,

        L’itinéraire d’un soldat

         Jeudi 21 octobre 2021 à 18h

            Maison Maréchal Alphonse Juin  (premier étage)

           29 Avenue de Tübingen - Aix-en-Provence

En Algérie le nom du Maréchal Bugeaud nous était familier. Beaucoup d’Algérois ont fréquenté le lycée qui portait son patronyme et connaissaient le célèbre couplet sur sa casquette.

Soldat rude, courageux, adversaire d’Abd-el Kader, proche de ses hommes mais peu apprécié des salons parisiens et des journalistes: voilà ce que l’on savait en général d’une figure héroïque qui datait déjà de l’époque lointaine de la Conquête.

En 2021, alors que l’on prétend s’affranchir du passé, et que l’histoire est si maltraitée, quel paradoxe de voir le Maréchal Bugeaud ramené dans l’actualité pour y être condamné.

En effet la demande a été faite à plusieurs maires de retirer son nom inscrit au cours des deux derniers siècles sur les plaques de rues et les monuments.

Qui était donc le Maréchal Bugeaud. Qu’a-t-il fait ? C’est ce que Jacques Saint Pierre se propose de nous exposer, nous renseignant du même coup sur les raisons qu’a notre époque d’exhumer ce soldat de l’Empire, ce Maréchal de France, souvent oublié du grand public.

Conférence présentée avec le soutien du "Souvenir Napoléonien"

NB : pour cette soirée nous prendrons évidemment en compte le respect des règles de sécurité qui nous sont imposées: port du masque, gel, distance.

                                                             

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article